lcsimmigration

Travailler

Mobilité francophone

vous disposez de bonnes compétences en langue française et vous souhaitez travaillez hors la province du Québec, alors ce programme est fait pour vous.

Programme de permis de travail Mobilité francophone :

  • Le programme de permis de travail Mobilité francophone vise les travailleurs qualifiés francophones avec une dispense d’EIMT (code de dispense d’EIMT — C16).
  • Pour être admissible, le candidat francophone doit avoir trouvé un emploi qualifié selon le FEER à l’extérieur du Québec.
  • Il n’y a pas d’exigence quant au niveau de français, mais l’IRCC se réserve le droit d’exiger une évaluation.
  • De plus, l’utilisation du français n’est pas obligatoire sur le lieu de travail.

Permis de travail fermé

Pour les immigrants, trouver un emploi qualifié ou en demande est crucial au Canada. Cependant, obtenir un permis de travail peut être difficile, car un employeur doit d’abord obtenir une Étude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) auprès de Service Canada avant que le candidat ne puisse présenter une demande de permis de travail. Heureusement, il existe des exemptions d’EIMT qui sont recommandées à explorer.

Première étape :

La première étape pour obtenir un permis de travail au Canada consiste à déterminer si vous en avez besoin et quel type de permis convient le mieux à votre situation. Si vous avez besoin d’un permis de travail, il est important de suivre les instructions spécifiques pour présenter une demande. Si vous êtes admissible au traitement accéléré, cela peut également être utile pour réduire les délais d’attente.

Traitement accéléré : 

Si vous cherchez à travailler au Canada dans des emplois hautement qualifiés répondant aux besoins du marché du travail, vous pouvez être admissible au traitement accéléré grâce à la Stratégie en matière de compétences mondiales (SCM). Le traitement accéléré est une option qui permet d’accélérer le processus de demande de permis de travail.

Permis de travail ouvert

Il existe plusieurs cas où vous pourriez être admissible à obtenir un permis de travail ouvert, notamment si vous êtes :

  • un étudiant étranger ayant obtenu un diplôme d’un établissement d’enseignement désigné et éligible au Programme de permis de travail postdiplôme.
  • Si vous êtes dans une situation financière difficile, si vous êtes victime de violence ou risquez de l’être dans le cadre de votre emploi au Canada.
  • Si vous avez présenté une demande de résidence permanente.
  • Si vous êtes un membre de la famille à charge d’une personne ayant présenté une demande de résidence permanente.
  • Si vous êtes l’époux, le conjoint de fait ou l’enfant à charge d’un travailleur qualifié ou d’un étudiant étranger.
  • Si vous êtes le conjoint de fait ou l’époux d’un participant au Programme pilote d’immigration au Canada atlantique.
  • Ou encore si vous êtes un réfugié, un demandeur d’asile, une personne protégée ou un membre de la famille d’une telle personne.
  • Faites-vous partie de l’une de ces catégories? Alors, réservez un rendez-vous. 

Travailler au canada

Presentation:

Trouver un emploi qualifié ou en demande au Canada est une étape cruciale dans le processus d’immigration. Cependant, l’obtention d’un permis de travail n’est pas garantie. Dans la majorité des cas, l’employeur doit demander une Étude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT) auprès de Service Canada et obtenir son approbation avant que le candidat puisse présenter une demande de permis de travail. Cependant, les employeurs sont souvent réticents à entreprendre ce processus en raison de sa complexité, de sa durée et de son coût élevé. Par conséquent, il est fortement recommandé d’explorer les options d’exemption d’EIMT en premier lieu.

Déterminer d’abord :

  • si vous avez besoin d’un permis de travail pour travailler au Canada
  • le type de permis de travail qui vous convient
  • s’il y a des instructions spéciales que vous devez suivre pour présenter une demande

 

si oui déterminer si vous êtes admissibles au traitement accéléré? 

  • Vous êtes admissible au traitement accéléré si vous voulez travailler au Canada par le moyen de la Stratégie en matière de compétences mondiales (SCM).